Mes indispensables pour pratiquer la pâtisserie : le matériel

Aujourd’hui je reviens avec un article un peu particulier. Il ne va pas s’agir d’une recette mais d’une catégorie d’articles que j’avais envie de faire afin d’aider les personnes qui souhaitent débuter en pâtisserie.

Quand j’ai commencé à me mettre réellement à pâtisser, j’étais un peu perdue, je ne savais pas trop par où commencer, quel matériel acheter… J’ai donc investi au fur et à mesure de mes recettes dans du matériel et je suis désormais capable de vous orienter sur les indispensables.

Avant de commencer il faut savoir que cette passion coûte chère. Investissez au fur et à mesure, réfléchissez à ce qui pourra vraiment vous servir ou non. IMG_3745

J’ai commencé à pratiquer la pâtisserie chez moi sans matériel dans un premier temps, juste comme ça. Puis un jour mon chéri m’a offert le graal : le robot pâtissier ! Et là ce fût une sorte de déclic, j’ai eu envie de pratiquer de plus en plus jusqu’à passer par la case CAP pâtissier et d’en réaliser mon métier (enfin pas encore, je termine à peine le CAP !).

C’est un peu à cause de lui si j’ai investi autant dans cette passion ! 🙂

Dans cet article, je vais vous parlez de mes indispensables en terme de matériel. Car oui il faut bien commencer par là. Je vous ferai un second article concernant les matières premières indispensables puis eventuellement un autre article sur les « plus » si cela vous intéresse.

Le robot pâtissier

IMG_3739

Commençons par le commencement : le fameux, l’unique, le merveilleux robot pâtissier !

J’ai toujours rêvé d’un voir un trôner sur mon plan de travail de cuisine déjà d’un point de vue esthétique mais également pour les fonctionnalités qu’il nous apporte.

Un robot cela permet de nous aider à réaliser des pâtes (pâtes brisée, sucrée, sablé breton, pâte à pizza,…) à l’aide de l’outil crochet. Il nous permet également de réaliser des pâtes à choux (croyez moi si vous avez déjà essayé à la main, vous comprendrez à quel point le robot est utile !). Et enfin il permet de monter les crèmes en chantilly ou les blancs en neige.

Quel robot choisir ? Alors il y a un énorme battle : le Kmix (de chez Kenwood) VS le Kitchenaid. La différence ? Je n’en vois pas trop, hormis le prix peut être. Les 2 sont excellents, et utilisés autant par les particuliers que les professionnels. Pour ma part j’ai un Kmix et j’en suis ravie !

Les cercles

IMG_3741

Deuxième indispensable : les cercles.

Si vous souhaitez réellement vous mettre à la pâtisserie il vous faudra des cercles à entremet (de hauteur 4cm) et des cercles à tarte.

Pour un usage non professionnel prenez une taille 18cm, cela conviendra pour des gâteaux d’environ 6-8 personnes. J’ai des cercles de 18 et de 22, celui de 22 ne me sert que rarement car bien trop grand !

Compter entre 8 et 15 euros pour un cercle.

Les douilles et poches à douille

IMG_3742

En ce qui concerne les douilles, elles vous serviront pour la pâte à choux afin de dresser des éclairs, des choux, des Paris-Brest, pour garnir divers gâteaux, ou pour les montages d’entremet afin d’avoir un résultat optimal.

Qui dit douilles dit bien sur poches à douille ! J’aime beaucoup les vertes car elle sont « anti-glisse ». Compter une vingtaine d’euros pour un paquet de 100 poches.

Pour les douilles, il vous faudra des douilles « lisses » et des douilles « cannelées » pour avoir différents effets.

Les douilles coûtent moins de 10 euros.

Les ustensiles divers

Pour finir il vous faudra différents ustensiles afin d’optiminer la réalisation de vos pâtisseries.

  1. Une maryse : élément absolument indispensable pour racler les crèmes et les pâtes, vous en trouverez partout !
  2. Une corne : elle vous permettra également de racler les crèmes et les pâtes, elle est également indispensable pour remplir les poches à douille !
  3. Une spatule
  4. Un pinceau
  5. Un fouet
  6. Un rouleau à pâtisserie
  7. Des spatules de diverses tailles afin de lisser vos entremets
  8. Une balance
  9. Un mixeur plongeant : c’est très utile pour homogénéiser les glaçages par exemple

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Mes indispensables pour pratiquer la pâtisserie : le matériel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s