Crème aux graines de chia

Depuis quelques semaines on entend parler des graines de chia comme étant des graines miracle car elles sont très riches en protéines et en fibres. Cela m’intriguais d’autant qu’avec les chaleurs que nous avons eu au mois de Juillet, je ne mangeais que des salades et dans mes salades j’adore mettre des graines.

Quand j’ai eu l’occasion de me procurer des graines de chia, j’ai sauté dessus. Je ne suis ni végétarienne ni végétalienne mais je m’intéresse à tout, j’aime bien essayer de nouveaux aliments et s’ils sont bons pour la santé, c’est encore mieux !Graines de chia

Jusqu’à maintenant, j’utilisais ces graines dans mes salades ou smoothies mais je suis tombée récemment sur une recette de Valérie Orsoni, une coach minceur, qui proposait un dessert à base de graines de chia. J’ai voulu essayer et je n’ai pas été déçue. Le goût est un peu spécial au début mais ce n’est vraiment pas mauvais, surtout que l’on peut adapter ce dessert selon les goûts de chacun.

Je vous propose donc de découvrir avec moi une recette healthy, qui ne nous fera pas culpabiliser : la crème de chia ! Crème aux chia

Comme je l’ai dit précédemment cette recette est très adaptable. La recette originale est réalisée avec des noix de cajou mais moi j’avais des noix de pécan chez moi, je les ai donc utilisées. De même pour les épices, je n’ai pas utilisé celle de la recette originale.

Petite précision sur les graines de chia, ce sont des graines qui ont un pouvoir absorbant très fort. Au contact d’un liquide elles vont former un gel. Par contre il faut veiller à bien les mélanger lorsque vous les ajoutez dans un liquide car elles ont tendance à s’agglutiner entre elles. Une fois bien mélangée vous pouvez laisser la préparation reposer et le gel va prendre. C’est par cette méthode que nous allons former la crème dessert.

Voici ma version de ce dessert.Crème aux chia

Crème aux graines de chia

– 1 cup de noix (noix de cajou, noix de pécan, noisettes,…)

– 2 cups d’eau

– 1/2 cup de sirop d’agave (ou de miel si vous préférez)

– 1 cuillère à soupe d’épices (cannelle par exemple) ce que je n’ai pas ajouté car je n’aime pas trop la cannelle

– 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille

– 1/2 cup de graines de chia

  1. Dans un blender, mettre les noix, l’eau, les épices, le sirop d’agave ou le miel et l’extrait de vanille
  2. Mixer jusqu’à obtenir un mélange bien liquide
  3. Transvaser dans un cul de poule
  4. Ajouter les graines de chia et bien mélanger afin de séparer les graines
  5. Verser dans des ramequins et laisser prendre 2h au réfrigérateurCrème aux chia

Cette crème est à déguster bien fraiche et si vous le désirez vous pouvez ajouter du sucre de canne par dessus ou bien des fruits !

Advertisements

5 réflexions sur “Crème aux graines de chia

  1. audreypaperblog dit :

    Bonjour,
    Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car je souhaitais vous faire découvrir le service Focus Cuisine, http://www.focus-cuisine.com dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs de cuisine.
    En espérant que le concept de Focus Cuisine vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.
    Audrey
    Responsable communication Focus Cuisine
    contact@focus-cuisine.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s