Mon avis sur le salon du chocolat 2014

Me revoici avec un article très gourmand, pour celles et ceux qui n’ont pas pu aller au salon du chocolat 2014, qui se tenait à Paris la semaine dernière.

En tant que passionnée par la pâtisserie, je ne pouvais pas manquer cet événement !

Description du salon

Cette année, le salon fêtait ses 20 ans et était séparé en deux parties :

– Au rez-de-chaussé, on pouvait retrouver une exposition sur le chocolat au travers d’oeuvres toutes plus belles les unes que les autres, ainsi que des boutiques, des ateliers dégustations,…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Au 1er étage, se trouvait tous les grands chocolatiers et chocolateries à savoir Christophe Felder, Jean-Paul Hevain, Pierre Marcolini, Chapon,…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai tout d’abord participer à un atelier qui proposait de goûter à l’aveugle différents types de chocolats et c’était très intéressant. Il y avait du chocolat classique à 70% de cacao, du 100%,… Malgré les amateurs que nous sommes, je trouve qu’il était assez évident de différencier les chocolats. Le 100% était très « poudreux » dans la bouche, comme du cacao en poudre.

Nous avons également pu apercevoir les candidats de l’émission Le meilleur pâtissier sur M6 !

Ensuite, il y avait bien sur la découverte de tous les stands des chocolatiers. Et nous avons pu goûter à beaucoup de chocolats, certains assez surprenant, d’autres plus classique.

Ce qui est intéressant dans ce genre de salon, c’est bien évidemment la rencontre avec des grands chocolatiers ! J’ai eu la chance d’être prise en photographie avec Christophe Felder !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai également pu découvrir des artisans dont le concept m’a totalement convaincu. Je pense notamment à Vincent Guerlais, qui proposait une jolie boite contenant des éclairs très design.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour finir, il à bien fallu craquer sur quelques ustensiles et chocolats… Je trouve que j’ai été assez raisonnable. J’ai trouvé un set d’emportes pièces (toujours très utile n’est-ce-pas?), des moules en domes, des produits Vahiné pour la décoration de gâteaux, et une tablette de chocolat Mazet (oui oui une seule tablette de chocolat, je vous assure !).

 Mon ressenti sur ce salon

J’ai adoré le salon du chocolat cette année ! Ma « rencontre » avec Christophe Felder m’a marquée, car j’adore ce pâtissier ! Le fait de pouvoir participer à des ateliers, de discuter avec les chocolatiers créé une ambiance assez conviviale (quand il n’y a pas trop de monde…).

Allez, je vous laisse avec quelques photos de chocolats, juste pour le plaisir !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

Advertisements

3 réflexions sur “Mon avis sur le salon du chocolat 2014

  1. Lali dit :

    Bonjour !
    Super article sur le salon du chocolat ! Je prévois d’acheter des chocolats venant du Japon (matcha et tout le tralala) pour faire plaisir à mes proches 🙂
    Mais je me posais une question, les ateliers sont ils aussi payants ? comme celui que tu as fait ?
    Ou de nos jours le salon du chocolat ressemble plus à un lieu pour acheter des chocolats ? merci 🙂

    J'aime

    • Les ateliers sont gratuits en tout cas celui dont j’ai parlé dans l’article. Par contre le salon ressemble effectivement plus à un lieu pour acheter. C’est intéressant pour découvrir des chocolatiers que l’ont à pas à Paris mais il ne faut pas s’attendre à plus. Ce n’est que mon avis. Merci pour le commentaire !

      J'aime

      • Lali dit :

        et merci à toi pour ta réponse ! en tout cas je découvre ton blog en ayant recherché des infos sur le salon du chocolat, et je trouve que c’est une réussite ! à très bientôt 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s